Sarras (Ardèche)

La colline de Revirand

Description Colline de Revirand

Telle une sentinelle, la colline de Revirand se dresse au dessus de Sarras et de la vallée du Rhône. Elle recèle de nombreuses richesses : faune et flore caractéristiques, anciennes terrasses, ruines d’un ancien château, etc. Propriétaire depuis 2011 d’une partie du site et des ruines de l’ancien château, la commune de Sarras a signé en 2013 une convention d’usage avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes pour développer un programme de préservation et mise en valeur de cet espace très apprécié des habitants et des promeneurs.

Une faune et une flore caractéristiques

La colline de Revirand est constituée de pentes abruptes et rocheuses qui abritent des milieux naturels spécifiques. Des zones les plus minérales jusqu’aux fourrés et broussailles, ils sont regroupés par les scientifiques sous l’appellation de « pelouses et landes sèches ». A ce jour, plus de 125 espèces différentes ont pu être inventoriées au niveau de la flore. La faune n’est pas en reste : les rochers sont appréciés des lézards qui viennent profiter de la chaleur emmagasinée. Autres habitués des lieux : les fauvettes passerinettes et mélanocéphales, deux petits oiseaux caractéristiques des milieux méditerranéens, et le circaète Jean-Le Blanc, un rapace qui se nourrit exclusivement de serpents et qui vient régulièrement chasser au dessus de la colline.

Un patrimoine culturel et historique riche et varié
En cheminant sur le site, le promeneur découvrira d’anciennes terrasses, les ruines d’un ancien château, une ancienne « voie romaine »… de quoi séduire les amateurs de patrimoine en tous genres !
-  Les terrasses ou « chalais »
De nombreux restes de terrasses, localement appelées « chalais », sont encore aujourd’hui visibles sur le site. La vigueur des pentes observées à Revirand et plus largement sur les coteaux rhodaniens explique la fréquence de ces aménagements qui facilitaient la culture de la vigne et des arbres fruitiers.
-  Le chemin des carrosses
Autrefois, les voyageurs empruntaient le "chemin des carrosses" qui traverse Revirand depuis le port de Silon pour transporter des marchandises : ils ramenaient du bois dans la vallée du Rhône et alimentaient le Massif Central en vins et épices.
-  Le château de Revirand
Il a été bâti au sommet de la colline au Moyen-âge, pour surveiller les alentours et protéger le territoire. Il ne reste aujourd’hui qu’une tour et deux murs.

Un projet de préservation, gestion et mise en valeur de la colline

Les milieux naturels de Revirand sont aujourd’hui menacés par l’abandon des pratiques agricoles et par le développement des plantes invasives, comme le séneçon du cap et le robinier faux-acacia. Peu à peu, broussailles et bosquets progressent, au détriment des espèces originellement présentes.
En 2013, plusieurs échanges entre la commune, les acteurs locaux et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes ont permis d’établir un diagnostic complet du site et de définir des actions pour la préservation et la valorisation de ce la colline de Revirand. Ainsi, depuis 2015, des chantiers de débroussaillage et d’arrachage de séneçon du Cap sont régulièrement organisés, et la Scop Terre d’Ane a accepté de faire pâturer ses bêtes une partie de l’année, sur les secteurs les moins accidentés. Pour faciliter la découverte de ce très beau site naturel, des panneaux explicatifs seront installés au printemps 2016 sur le chemin des roches (départ du parking au pied de la colline).

Veuillez double cliquer pour télécharger la plaquette :

PDF - 640.5 ko
Plaquette
Revirand

Télécharger le plan de gestion du site :

Suivre les actualités de Revirand sur le site du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes
http://www.cen-rhonealpes.fr/les-te...

Quelques photos pour connaître le site :

Circaete_Jean-le-Blanc_Vincent-Palomares CENR­A-ED_1_ CENR­A-ED_2_ CENR­A-ED_6_ CENR­A-ED_7 CENR­A-ED_8_ Joubarbe_ED_Cen_RA Lezard_CenRA Sedum_hirsutum_Cen_R­A.

[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]